Qu’est ce que l’engagement ?

Pour commencer, qu’entend-t-on par « engagement ». Il s’agit de toutes les actions qu’une personne peut effectuer sur une publication. A savoir, commenter, liker, partager ou enregistrer. Les actions sont à peu près similaires sur les stories. Ce point sera expliqué un peu plus bas.
Pourquoi chercher à le créer ?
Les différents algorithmes raffolent des contenus créant de l’engagement. Ceux-ci seront donc mis en avant. Vous élargirez ainsi la portée de vos publications mais également de votre compte. C’est une bonne manière d’attirer un nouveau public et de s’assurer que ceux qui vous suivent déjà ne passent pas à côté de vos publications.

Créer du contenu qui intéresse votre audience

Avec le temps, vous arriverez très certainement à cerner les intérêts de votre audience. Aime-t-elle les contenus humoristiques ou s’intéresse-t-elle plutôt à la vulgarisation scientifique?
Comprendre votre audience vous permettra de créer du contenu qui l’intéresse et auquel elle sera plus susceptible de réagir.
Si vous avez besoin d’aide pour la création de contenu et comprendre comment le rendre attractif je vous en parle ici.
Initiez la discussion ou le débat.
Lorsque vous créez une publication demandez-vous toujours s’il ne serait pas pertinent d’inviter votre communauté à y participer. Soit en l’indiquant directement sur le visuel ou alors dans la description.
Une écriture réussie est un atout incontournable qu’il ne faut pas négliger. Captivez votre audience grâce à la délicatesse de vos mots et à la subtilité de vos phrases. Frappez fort et intelligemment (c’est à dire sans les poings mais néanmoins sans oublier les points).

Imaginons par exemple que vous vendez des enceintes connectées disponibles en deux couleurs.
On pourrait dans ce cas imaginer comme phrase d’accroche : « Nos nouvelles enceintes maintenant disponibles en deux couleurs ! Vous êtes plutôt team couleur X ou Y 🎨? Dîtes-le nous dans les commentaires! »
Ou encore que vous êtes journaliste sportif et qu’un footballeur a tenu des propos provocants. « Kylian Mbappé à tenu ces propos 💭 «…» suite à la victoire de son équipe en fin de rencontre, qu’en pensez-vous ?🤔 »
Prenez néanmoins gare aux sujets épineux et sensibles comme ceux touchant à la politique ou à certains sujets d’actualités. Un débat constructif est intéressant, mais je ne vous apprendrai rien en soulignant que sur les réseaux sociaux, il arrive malheureusement parfois que ceux-ci dérapent et que les insultes fusent. Un engagement submergé de commentaires négatifs n’est jamais le but visé.
En cas de doute, vous pouvez toujours mettre en avant un rappel de courtoisie et de respect des règles d’utilisation.
Prenez part aux discussions

Votre rôle n’est pas seulement d’initier les discussions. Vous pouvez également en faire partie. Lorsqu’une question est posée, répondez-y. Si un commentaire vous plaît, n’hésitez pas à en notifier son créateur en le likant ou le commentant à votre tour.
Cela permettra à votre audience de vous savoir présent, attentif, impliqué et sensible à leurs réactions. Ainsi vous créerez également de l’engagement sur votre propre publication. La boucle est bouclée!
Servez-vous des fonctionnalités d’interaction
Très fortement utilisé sur les réseaux Meta (Instagram et Facebook), les fonctionnalités d’interaction sont disponibles pour les stories. Prenez le temps de jeter un coup d’oeil aux symboles situés en haut à droite de votre écran avant de publier votre story. En cliquant sur le petit bonhomme souriant vous pourrez ajouter à votre story une multitude d’outils interactif (question, sondage, quiz, barre de jauge correspondant à un emoji.) Tous ces outils inviteront naturellement votre audience à interagir et pourront même dans certains cas vous être utiles, notamment si vous posez des questions.
Vous tenez par exemple un compte axé sur l’alimentation. Vous pourriez tout à fait créer un sondage afin de demander à votre communauté si elle souhaiterait voir plus de recettes de plats véganes ou à base de pâtes.

Mettez en plein les yeux !

Imaginez votre audience ressentant le même émerveillement devant vos créations, qu’elle ressentirait devant une œuvre d’art (Plaisant n’est-ce pas?)
Il est donc absolument primordial que vous soigniez la présentation de vos contenus. L’esthétique est un élément fondamental. Votre audience ne se contente pas de suivre exclusivement votre compte. Elle voit défiler des dizaines de contenus par minute, sans compter les contenus sponsorisés. Seul un visuel de qualité réussira à les faire stopper leur incessant scrolling.
Redoublez donc d’effort quand il s’agit d’être créatif et original. Cela incitera votre audience à liker et commenter. Peut-être recevrez-vous même des compliments. (😁)
Comme détaillé ici, si l’inspiration vous manque vous pouvez toujours aller voir chez la concurrence.
Le mot de la fin
Les réseaux sociaux sont un formidable moyen d’entrer directement en communication avec ceux qui vous suivent ou qui le feront après avoir vu vos superbes contenus. (😏)
Pas besoin d’être un/une instagrameur/euse ou un/une tik-tokeur/euse pour réussir à attirer l’attention.
Les audiences aiment se sentir proches des personnes/comptes qu’elles suivent. Donnez donc une touche personnelle à vos contenus ; un peu, (beaucoup, passionnément) de vous-même.
Les gens sont davantage motivés à réagir lorsqu’ils ont réellement l’impression de le faire avec une personne et non pas une IA.
Lâchez-vous ! Créez des émotions, faites rire, faites pleurer ou que sais-je ?! L’important c’est qu’on ait envie de partager tu temps avec vous.
Nous contacter
Si toutefois vous manquez d’idées ou que vous ne savez tout simplement pas comment procéder, nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans votre projet.